Visiter Florence en 2 jours

La ville emblématique de l’art italien est à voir au moins une fois dans sa vie. Avec tous ces sites d’intérêt, on peut avoir quelques difficultés à s’organiser dans son planning. Quels monuments et musées voir en priorité ? Quelle activité faire ? Afin de vous donner une idée des sites à prioriser, nous vous proposons ici un itinéraire pour visiter Florence en 2 jours.

De grands artistes dont De Vinci, Brunelleschi et Michel-Ange y sont nés et ont fortement participé à son patrimoine artistique et architectural. La capitale de la Toscane abrite donc une panoplie de monuments, musées et sites d’intérêt incontournables ! On peut aussi noter ses nombreux palais, cathédrales et placettes… En bref, la cité du Lys est un musée à ciel ouvert.

Dans ce guide, nous vous proposerons les principaux sites touristiques de la ville à ne pas manquer. Musées, monuments, promenades… Et bien sûr, qui dit Florence dit également gastronomie ! Quelques adresses de bons restaurants italiens se glisseront dans cet itinéraire.

Jour 1 : commencer la visite de Florence en 2 jours avec les incontournables

Pour le premier jour, direction les essentiels du centre-ville ! Pour débuter l’itinéraire, il conviendra donc de découvrir l’immense cathédrale de Santa Maria del Fiore… Puis, la journée se prolongera avec les monuments et musées situés aux alentours de la cathédrale.

Monter au Duomo, l’immanquable lors d’un séjour

La majestueuse cathédrale de Santa Maria del Fiore est située sur la place du Dôme, en plein coeur de la vieille ville. Pour votre visite de Florence en 2 jours, vous pourrez donc découvrir le Duomo.

Fresque du jugement dernier dans la coupole du Duomo de Florence Le Duomo de Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore est un véritable bijou de la Renaissance, notamment en raison de son architecture. Vous remarquerez rapidement son immense dôme de 45 mètres de diamètre... Réalisé en partie par Filipo Brunelleschi, c'est l'oeuvre majeure de la cathédrale.

L'intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore est impressionnant...mais le panorama vu du haut de la coupole l'est encore plus ! Cette réservation, à anticiper bien en avance, vous permettra de monter en haut du dôme florentin. 

Ce monument est plus semblable à un complexe religieux qu’à un monument. En effet, on peut voir à ses côtés le baptistère Saint-Jean et le Campanile. Ces deux édifices religieux ne sont pas forcément à inclure dans votre parcours de visite.

Toutefois, n’hésitez pas à aller admirer les magnifiques portes dorées du baptistère.

Vue sur le duomo de Florence depuis le campanile

Cette première activité vous nécessitera un créneau horaire assez important dans votre planning. Nous vous recommandons de débuter la visite tôt dans la matinée pour profiter des autres sites d’intérêts.

Globalement, la cathédrale et de son dôme vous demandera 2 heures. Il faudra compter davantage de temps si vous visitez le campanile et le baptistère.

Découvrir le Michel-Ange à la galerie de l’Académie

Après la découverte de l’incontournable Duomo, direction la galerie de l’Académie, là où siège le célèbre David. Oeuvre notable de Michelangelo, la statue impressionnante de 5 mètres de haut est absolument à voir ! C’est d’ailleurs l’une des sculptures les plus célèbres au monde.

Statue de David dans la galerie de l'Académie à Florence La Galerie de l'Académie

Dans la galerie de l'Académie, on peut admirer les nombreuses sculptures réalisées par les élèves de l'Académie de Florence. Le musée abrite aussi des peintures réparties sur deux étages. C'est le meilleur endroit pour se faire une idée de ce qu'était l'art à l'époque de la Renaissance.

Pour s’y rendre depuis le Duomo, vous prendrez la direction nord sur Via Ricasoli. Les panneaux indicatifs vous indiqueront ensuite la galerie de l’Académie de Florence, 400 mètres plus loin. À pied, vous en aurez pour 5 minutes depuis la cathédrale.

Sur place, vous découvrirez non seulement la plus célèbre statue italienne mais également des oeuvres mythiques.

Déjeuner au Mercato Centrale de San Lorenzo

Après cette matinée culturelle, vous pourrez profiter de votre premier déjeuner italien. Et pour l’occasion, nous vous recommandons le marché le plus connu de la cité du Lys. Pour y accéder, vous remonterez en direction du nord-ouest vers Piazza del Mercato Centrale. Le trajet s’effectue en 5 minutes environ.

Le Mercato Centrale de San Lorenzo s’apparente à des halles. Ce grand marché de vente de produits alimentaires accueille aussi plusieurs foodtrucks et petits restaurants. C’est le rassemblement principal des commerçants et cuisiniers de la ville.

C’est aussi l’endroit idéal pour goûter aux nombreuses spécialités italiennes. À l’intérieur des halles, vous trouverez des stands en tout genre. Pâtes, lasagnes, pizzas, bruschettas… vous aurez l’embarras du choix ! Et en dessert, nous vous recommandons le fameux tiramisu ou la gelato, un dessert glacé.

Et si vous avez l’envie de reproduire ces bonnes recettes chez vous, notez que le marché propose de nombreux produits. Au rez-de-chaussée, on trouve des petites boutiques spécialisées : boucherie, épicerie, primeur… C’est le moment pour ramener des sachets de pâtes en tout genre à la maison !

Se balader à Santa Maria Novella

En début d’après-midi, le programme de visite reprendra tranquillement avec la visite du quartier de Santa Maria Novella. Cette zone située à l’Est est un lieu agréable pour les balades. Vous descendrez au sud vers la Piazza Santa Maria Novella pour rejoindre sa basilique.

Façade de la basilique de Santa Maria Novella

L’église Santa Maria Novella est l’édifice le plus important du quartier. C’est la première basilique de la ville et représente un lieu sacré pour ses habitants. Il est possible de la visiter après l’achat d’un ticket. Si vous passez votre chemin, vous pourrez toutefois admirer l’architecture de l’édifice.

Dans le quartier on peut aussi découvrir la pharmacie Officina profumo-farmaceutica. On la considère comme étant la plus ancienne d’Europe encore en activité. Cette ancienne officine d’apothicaire était une annexe de la basilique qui cultivait des plantes médicinales. L’ancêtre de la pharmacie proposait ensuite au public des remèdes en tout genre. Aujourd’hui, l’endroit s’apparente à une boutique de parfums et de soins.

La galerie des Offices

Pour conclure la première journée de vos 2 jours à Florence, nous vous invitons à découvrir la galerie des Offices.

Bâtiment du musée des Offices à Florence La Galerie des Offices

La Galerie des Offices, immense musée situé sur la Piazza della Signoria, abrite les plus anciennes collections d'arts italiennes. La naissance de Vénus de Botticelli, La Méduse de Caravage ou bien L'Annonciation de De Vinci y sont exposées.

Depuis Santa Maria Novella, vous pourrez rejoindre le site à pied en 15 minutes. Si la journée de marche a été rude, vous pourrez emprunter les transports en commun ou louer un vélo dans le centre.

Une fois sur place, vous repérerez facilement l’édifice. Celui-ci est immanquable au vu de sa taille et de sa grande cour centrale. À ses côtés, on peut admirer le magnifique Ponte Vecchio.

Idéalement, la galerie des Offices est à découvrir en fin d’après-midi pour éviter la forte affluence touristique. Cela vous laissera le temps de profiter du musée dans une atmosphère calme. Pensez à vous y rendre au minimum 1h30 avant la fermeture des portes, à 18h50.

La galerie possède des centaines de salles et nécessite donc un créneau horaire assez important. C’est l’un des sites les plus fréquentés de la ville, pensez donc à anticiper votre visite.

Allée dans la galerie des Offices à Florence

Afin de séjourner confortablement lors de votre visite de Florence en 2 jours, le lieu de votre hôtel est primordial. Nous vous recommandons de loger dans l’hyper-centre, à savoir le quartier du Duomo, qui s’étend jusqu’au fleuve de l’Arno.

Le Bretagna Heritage est particulièrement recommandé. Situé dans le centre historique, il se positionne au milieu de tous les autres quartiers, ce qui vous permet de visiter à pied les alentours. Notez que le Ponte Vecchio et la Galerie des Offices sont à 5 minutes de marche.

On apprécie le charme à l’italienne du lieu. La décoration classique, la salle de sport, la localisation et le mobilier florentin font de cet hébergement un lieu de qualité où loger pendant votre visite de Florence en 2 jours. Certains chambres, ainsi que la terrasse, bénéficient d’une superbe vue sur l’Arno.

L’hôtel possède un restaurant situé juste à côté de l’hôtel : l’Osteria Lungarno. Ainsi, vous pouvez choisir entre deux lieux où manger.

Jour 2 : visite des édifices mythiques de Florence

Pour cette deuxième journée de l’itinéraire dans la capitale florentine, nous proposons la visite de deux édifices mythiques, qui sont des incontournables à ne pas manquer. L’un accueille d’ailleurs un des plus beaux jardins italiens, Boboli.

Au cours de vos 2 jours à Florence, vous pourrez découvrir l’ampleur du patrimoine de la puissante famille des Médicis.

Le Palais Pitti et son jardin mythique

Commençons cette matinée avec la visite du Palazzo Pitti. Depuis votre hôtel, rendez vous sur la Piazza dei Pitti, située dans le quartier plus tranquille de l’Oltrarno au sud du fleuve.

Salle avec décorations dans la palazzo Pitti de Florence Le Palais Pitti

Le Palais Pitti, devenu un musée, fut autrefois la résidence de plusieurs grandes familles, appartenant initialement aux Lorraine, qui furent rapidement contraint de la céder aux Médicis. C'est pourquoi vous pourrez admirer dans la Galleria Palatina de nombreuses oeuvres leur ayant appartenu, allant de Botticelli à Rapahël en passant par le Caravage. La collection des Médicis représentant plus de 500 peintures.

Le lieu est accessible à pied depuis le centre-ville, vous pouvez y être en moins de 10 minutes de marche en partant de l’hôtel recommandé ci-dessus.

Si vous souhaitez explorer davantage le quartier au sud du fleuve, celui de l’Oltrarno, le vélo est plus adapté pour se déplacer rapidement. Vous trouverez sans soucis des locations de vélos sur votre trajet.

Après avoir visité l’intérieur de l’édifice, prenez le temps de flâner dans le renommé jardin de Boboli. Il possède une particularité : celle de posséder des grottes. En raison de travaux, seule la Grotta del Buontalenti est encore accessible à la visite.

Pause gourmande dans une pizzeria

Le déjeuner approche, il est l’heure de partir à la recherche de pizzas. À quelques rues se trouve Gusta Pizza, une très bonne adresse pour déguster de la bonne cuisine italienne. Les pizzas y sont cuites au feu de bois et sont donc excellentes.

Gusta Pizza à Florence

L’ambiance est agréable et les serveurs parlent anglais. Il y a un peu de monde mais les plats valent l’attente. C’est souvent complet, mais malgré tout, nous vous recommandons de tenter !

Le Palazzo Vecchio

En quittant le restaurant, prenez la direction du Palazzo Vecchio, sublime palais-forteresse situé sur la Piazza della Signoria. Vous pouvez y aller à pied, via le Ponte Vecchio.

Il vous faudra une quinzaine de minutes pour rejoindre cette place. Vous pourrez d’ailleurs y voir une réplique du David de Michel-Ange.

Façade du Palais Vecchio à l'extérieur Le Palazzo Vecchio

Le Palais Vecchio est devenu un musée que vous pouvez visiter. Résidence des Médicis et siège du pouvoir politique florentin, ce lieu demeure encore aujourd'hui le symbole de la puissance de cette famille.

De nombreux chefs-d'oeuvre sont à découvrir entre ces murs. Lors de la visite, vous trouverez une tablette interactive pour mieux comprendre l'histoire des lieux.

Le point de vue de la Piazzale Michelangelo pour bien terminer ces 2 jours à Florence

Dernière activité de la journée : admirer la ville florentine, surtout le duomo, depuis la Piazzale Michelangelo. En partant du Palazzo Vecchio, vous pouvez y aller à pied. Notez que le lieu est en hauteur, donc la montée est assez sportive, surtout si vous avez opté pour une location de vélo.

Panorama sur Florence depuis la piazza Michelangelo

Si vous souhaitez prendre les transports en commun, prenez la ligne de bus C2, en partant du centre historique. Rejoingnez à pied Canto Alla Quarconia, le bus vous déposera à Leopardi Gramsci.

Ensuite, tournez à l’angle de la rue pour vous rendre à l’arrêt de bus n°13, direction Gramsci Porta Alla Croce à Piazzale Il David. Pour redescendre, prenez le bus n°12 (Piazzale San Miniato – Amendola Gioberti) puis le bus C3 (Piazza Beccaria – Corso Dei Tintori).

Quelques conseils pour visiter Florence en 2 jours

La cité du Lys est très culturelle et réputée pour ses nombreux musées. Visiter Florence en 2 jours est assez court, vous n’aurez donc pas le temps de tout voir. Il faut donc à la fois privilégier les incontournables et bien s’organiser.

C’est pourquoi il est utile d’opter pour un city pass qui permet de planifier au mieux ses visites. Par rapport au programme que nous vous avons présenté dans ce guide, nous vous recommandons celui-ci :

Florence Digital Pass Florence Digital Pass

Il donne accès aux 3 incontournables que sont le Duomo et les galeries des Offices et de l'Académie, en accès coupe-file. Il permet de profiter également d'une remise de 10% sur d'autres activités, ainsi que d'un audio-guide à télécharger sur smartphone.

Tarifs : 115 € pour les adultes

Il vous permettra d’inclure facilement les principaux points d’intérêt de Florence. Le tout en pouvant bénéficier encore de réduction supplémentaire si vous le souhaitez.

Extérieur de la cathédrale de Florence

Ce guide s’achève ici. Vous savez à présent quoi faire lors de votre visite de Florence en 2 jours. Cet itinéraire vous permet de visiter au mieux la ville florentine. Gardez en tête que le mot d’ordre pour une durée aussi courte est de bien s’organiser.

Que ce soit pour ce planning ou un autre, réservez bien avance vos billets. Et organisez-vous bien sur place afin de ne rien rater et ne pas perdre de temps inutilement.