Que faire à Florence ?

Ville italienne pleine de charme et convoitée pour ses musées, monuments somptueux et ruelles pittoresques, Florence séduit de nombreux voyageurs chaque année. La capitale toscane est en grande partie réputée pour son patrimoine artistique issu de la Renaissance. Que faire à Florence pour bien la visiter ?

Séjourner à Florence c’est tout autant goûter aux spécialités culinaires italiennes, faire des visites de musées et palais, admirer les œuvres des plus grands artistes italiens, que de contempler les bâtiments à l’architecture impressionnante.

Elle offre ainsi une multitude de choses à voir au cours d’un séjour ! Pour savoir quoi faire à Florence, nous proposons un guide complet sur les incontournables.

Visiter le Duomo de Florence

Vous ne pourrez pas manquer l'immense cathédrale Santa Maria Del Fiore, située au cœur de la vieille ville. Sur la place du Dôme, aux côtés du Baptistère et du Campanile, le monument se démarque largement des autres bâtiments. Il est difficile de croire que les trois édifices ont été construits à des époques différentes tant ils s'harmonisent bien.

Vue sur le duomo de Florence depuis le campanile

Le dôme est certainement l'œuvre la plus impressionnante du centre religieux. C'est en grande partie grâce à ses 114 mètres de hauteur et son architecture digne de la Renaissance.

Visiter le Duomo de Florence est un incontournable. À l'intérieur de celle-ci, vous verrez un mélange parfait entre le style gothique et l'architecture romane.

En forme de croix latine, l'édifice se visite tout en longueur jusqu'au chœur. C'est à cet endroit qu'il faut lever la tête pour admirer le chef d'œuvre de Filippo Brunelleschi, une fresque peinte sur le plafond de la coupole au XVIème siècle. On y voit la représentation du Jugement Dernier.

Pour approcher au plus près la coupole, il est possible de monter les 460 marches jusqu'à son sommet pour profiter d'un très beau panorama sur Florence. Pour ce faire, vous pourrez emprunter une petite porte donnant accès sur un escalier (très) étroit. La montée est plutôt sportive, mais le spectacle à la fin en vaut la peine ! Vous découvrirez une vue époustouflante, à 360 degrés, sur la ville et ses paysages toscans aux alentours.

Visiter la Galerie des Offices

La galerie des Offices de Florence est réputée mondialement pour abriter une immense collection de peintures et sculptures florentines. Plus de 90 salles sont consacrées aux œuvres de De Vinci, Giotto, Boticelli ou encore Michel-Ange. Il faut noter que l'immensité du musée et les nombreux tableaux à voir vous demanderont quelques heures de visite !

Statue Persée dans le musée des offices à Florence

Construite par Giorgio Vasari au XVIème siècle, elle abritait à l'origine des bureaux administratifs reliés au Palazzo Vecchio par un long couloir. La puissante famille de Médicis y exposa ensuite sa grande collection d'art. Parmi les peintures, on peut citer La naissance de Vénus de Botticelli, L'Annonciation de De Vinci, La Vierge d'Ognissanti de Giotto etc.

La visite, qui retrace l'évolution de l'art florentin, débute par le deuxième étage. C'est ici que vous pourrez découvrir la plus ancienne collection d'art de la galerie. Le premier étage est quant à lui dédié à la Haute Renaissance. Le spectacle ne s'arrête pas aux œuvres.

On peut également admirer les fresques, moulures et dorures ornant le plafond. Notez que si vous souhaitez approfondir la visite, il est possible de se procurer un audio-guide. Il est disponible en français au tarif de 6 euros.

Vous aurez l'occasion de prendre une pause sur la terrasse. Celle-ci offre une jolie vue en contre-plongée sur le Palazzo Vecchio. Profitez-en pour goûter au délicieux espresso italien de la cafétéria avant de continuer la visite.

Admirer le Michel Ange à la Galerie de l'Académie

Visiter Florence passe indéniablement par la Galerie de l’Académie. Faire sa découverte a l’avantage d’être plutôt rapide ! Elle a été construite en 1784 et englobe des œuvres issues de différentes écoles de dessin.

Statue de David dans la galerie de l'Académie à Florence

Elle est surtout réputée pour accueillir l’une des plus connues au monde : le David de Michel Ange. Sculptée par l’artiste dans un bloc de marbre laissé à l’abandon, la statue de 5 mètres de hauteur représente David avant son combat contre Goliath.

Celle-ci fait partie d’une grande collection de sculptures produites par Michel Ange que vous pourrez contempler dans le grand salon. Dans la pièce à côté, on peut aussi en admirer plusieurs en plâtre, réalisées autrefois par les élèves de l’Académie. En progressant dans la visite, vous pourrez accéder à la salle des peintures gothiques du XIIIème siècle.

La dernière partie se consacre au musée des instruments de musique. Au sein de celui-ci, vous découvrirez la collection de violoncelles, violons et pianos ayant appartenu à la famille de Médicis et à la maison des Lorraine.

Découvrir le Palais Vecchio

Avec une apparence de forteresse, l’hôtel de ville de Florence impressionne à première vue. Implantée sur la Piazza della Signoria depuis 1299, c’est l’un des plus vieux bâtiments de la cité toscane. Il servait autrefois à accueillir le gouvernement de la République florentine. Aujourd’hui, le conseil municipal y siège toujours. Quant au reste, celui-ci a été réaménagé en musée.

Salle des Cinq cents dans le Palais Vecchio de Florence

Son architecture, massive d’un point de vue extérieur, est davantage travaillée et élégante dans son enceinte. En entrant par la partie gauche de la façade, on découvre de grandes colonnes décorées de dorures et fresques réalisées par Vasari en 1470.

L’artiste a d’ailleurs créé de nombreuses œuvres au sein du palais, notamment les grandes fresques murales au sein du Salon des Cinq Cents, l’une des plus grandes salles d’Italie.

La visite du Palazzo Vecchio de Florence demande un certain temps étant donné le grand nombre d’appartements privés et de salles à découvrir. On peut notamment citer les somptueux Appartements d’Éléonore de Tolède, la salle des Lys ou bien la salle des Cartes. Cette dernière abrite de nombreuses peintures représentant différents pays avec les connaissances géographiques du XVIIème siècle.

Faire une excursion depuis Florence dans le Chianti

Que serait Florence sans ses vignes et ses vastes domaines ? Dans la petite commune toscane de Greve In Chianti, on peut découvrir toute la culture de ce vin grandement apprécié à l’international. Ce produit local composé de raisins Sangiovese et de raisins rouges est devenu un pilier de la gastronomie italienne.

Dégustation de vin de Chianti pendant une excursion depuis Florence

Il est possible de déguster les meilleurs vins au cours d’une excursion dans le Chianti depuis Florence. Accompagné par un guide polyglotte, vous monterez à bord d’un bus qui suivra généralement un itinéraire de 1 à 2 heures jusqu’à un domaine viticole. S’en suivra l’accueil sur le site par les vignerons.

Dotés d’une expérience et d’un savoir-faire solide, ces derniers vous initierons à l’histoire du vin de la région. Pour approfondir l’expérience, l’excursion propose généralement la visite d’un second domaine viticole.

Qui dit vin dit dégustation ! Vous pourrez évidemment goûter aux nombreux produits locaux. Et en Italie, il est indispensable d’accompagner le vin avec des en-cas. Pain, charcuterie, huile d’olive, fromage… de quoi se régaler. La dégustation est également une bonne occasion pour sympathiser avec les participants, le tout dans une ambiance animée.

Bref, c'est une bonne idée de sortie lorsque l'on cherche quoi faire à Florence en dehors des activités culturelles.

Explorer le Palais Pitti

Ce palais mythique faisait office de résidence principale des grandes familles italiennes du XVème siècle. On peut notamment citer les Médicis et la dynastie des Lorraine qui l'ont occupé. Il est même devenu symbole de leur pouvoir en Toscane.

Salle de la visite du Palais Pitti

Au fil du temps, les occupants ont laissé plusieurs de leurs possessions au sein du Palazzo Pitti. Converti en musée depuis 1919, la résidence permet au public d'accéder à un patrimoine culturel impressionnant.

Située à Oltrarno, elle accueille aujourd'hui de nombreuses œuvres réparties sur 7 galeries. L'impressionnante collection des Médicis, constituée en partie de 500 peintures de la Renaissance, est accessible dans la Galerie Palatine.

Il est également possible de déambuler parmi les appartements royaux et suites grandioses. Vous pourrez aussi découvrir l'histoire de la mode italienne dans la partie dédiée aux Costumes.

Visiter le Palais Pitti passe aussi par une promenade au sein de son immense jardin de Boboli. Ses allées s'articulent autour d'un amphithéâtre et rejoignent plusieurs placettes et fontaines. Au sommet du jardin, vous pourrez admirer un magnifique point de vue sur les paysages toscans.

Contempler Florence depuis la Piazzale Michelangelo

Surplombant la ville depuis la colline de l’Oltrarno, la Piazzale Michelangelo offre un point de vue panoramique impressionnant. En parcourant la place, vous pourrez même profiter d’une vue à 360 degrés.

Panorama sur Florence depuis la piazza Michelangelo

Côté nord, on admire la ville et ses monuments, dont la cathédrale Santa Maria Del Fiore qui se distingue largement du paysage. Si vous souhaitez découvrir le charme des paysages toscans, il faudra vous diriger vers l’est de la place.

Le belvédère est réputé non seulement pour son point de vue sur Florence mais aussi pour ses sculptures. La place abrite en effet plusieurs répliques de Michel-Ange, dont l’une étant la parfaite copie du David. Entourée de quatre statues, ce monument érigé en 1873 représente aujourd’hui un mémorial.

Un large choix de chemins s’offre à vous pour accéder à cette place florentine incontournable. Il faut préciser qu’un petit effort physique est nécessaire pour monter au sommet de la colline. Sinon, un bus circule régulièrement du centre-ville jusqu’à l’esplanade.

À noter toutefois que la route à pied en vaut la peine ! En longeant l’Arno jusqu’au quartier de San Niccolo, vous découvrirez les fortifications et vestiges du centre historique.

Se promener au jardin de Boboli

Adjacent au Palais Pitti, le jardin Boboli est l’exemple parfait du jardin à l’italienne. Il s’étend le long de la colline du même nom.

Musée de la porcelaine vu depuis le jardin Boboli de Florence

Construit à la demande de Éléonore de Tolède en 1549, l’espace fut imaginé par des génies de l’époque. On peut citer Giorgio Vasari qui imagina les célèbres grottes de Boboli ou encore Bernardo Buontalenti qui sculpta les nombreuses statues.

La visite de ce plus beau jardin de Florence débute par l’allée centrale. Celle-ci est séparée par un grand amphithéâtre et son obélisque égyptien. En progressant sur la pente de la colline, vous découvrez progressivement les points d'intérêt du parc, notamment la célèbre fontaine de Neptune.

L’allée rectiligne se termine sur le panorama impressionnant de la campagne de Florence. Le choix s’offrira ensuite à vous pour continuer la balade du côté des grottes, ou bien vers la grande allée des cyprès.

Afin de ne rien manquer des endroits à voir de ce parc royal de Florence, une carte est proposée à l’entrée. Plusieurs itinéraires y sont indiqués, vous permettant également de mieux vous repérer parmi les multiples allées. Le parc est assez vaste et demande un petit sens de l’orientation…

Traverser le Ponte Vecchio

Facilement reconnaissable grâce à son architecture atypique, le Ponte Vecchio est le plus ancien pont de Florence. Édifié au XIVe siècle pour permettre aux habitants de traverser l’Arno, le "vieux pont" est devenu un point d'intérêt à part entière.

Ponte Vecchio à Florence

Celui-ci est incrusté de maisonnettes colorées qui abritent aujourd’hui les bijouteries et orfèvreries de luxe italiennes. C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus animés de Florence.

La pièce maîtresse du pont n’est autre que le corridor de Vasari, un passage couvert édifié par l’artiste du même nom en 1565. Celui-ci, d’une longueur de 1 000 mètres, se prolonge bien au-delà du pont. Il relie les palazzo Vecchio et Pitti et permettait autrefois à la famille Médicis de passer de l’un à l’autre en toute discrétion.

Le pont est un passage incontournable à emprunter à Florence. Le meilleur moment pour y aller est sans doute en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur l’Arno.

Frayez-vous une place au milieu du pont, le seul passage où la vue est dégagée ! Vous aurez peut-être même l’occasion de voir le travail des artistes de rue, régulièrement présents sur sa placette centrale.

Aller au marché de San Lorenzo

Le « mercato centrale » concentre tout le dynamisme et le traditionalisme de Florence. Situé dans le quartier de San Lorenzo, ce grand marché couvert se distingue grâce à son architecture inspirée de celle des halles de Paris. Le bâtiment a été conçu par Giovanni Menoni, qui oeuvra également sur la Galleria Vittorio Emanuele II, à Milan.

Marché San Lorenzo à Florence

Les halles du marché abritent les meilleurs produits frais et locaux : pesto, huile d’olive, pâtes, charcuterie, vin… En entrant par la partie centrale des halles, on accède directement aux petites échoppes et stands où sont vendus les aliments.

Des petits restaurants animent également le lieu. On y sert les délicieuses spécialités italiennes avec à la carte des pâtes à la truffe, lasagnes, poisson frit et pizzas.

Mais c’est en montant au premier étage que l’on accède à un immense foodcourt animé toute la journée. C’est en fin de journée qu’il faut s’y rendre pour profiter de l’aperitivo, moment de détente essentiel en Italie.

Ne manquez pas les bruschettas tomates basilic qui sont à tomber par terre ! Le foodcourt est ouvert chaque jour de 10 heures à minuit, ce qui vous laissera le temps d’apprécier la soirée.

Goûter aux spécialités italiennes

Devenue un pilier du tourisme, on peut dire que la gastronomie italienne fait l’unanimité. Elle satisfait les papilles amatrices de plats, de desserts ou encore de boissons. On ne présente plus les classiques tels que la pizza, les pâtes à la carbonara, le carpaccio ou le délicieux tiramisu qui sont appréciés à l’international. Du côté des boissons, le Chianti et le Spritz ont eux aussi une excellente réputation.

Nourriture dans le marché de Florence

Florence a aussi son lot de spécialités culinaires à goûter lors d’un séjour. La plus populaire est sans doute l’assiette de tripes. Si au premier abord ce plat ne vous met pas l’eau à la bouche, il reste toutefois un incontournable italien ! On l’assaisonne avec de l’huile d’olive, de l’oignon et quelques tomates. La touche finale est le parmesan fraîchement râpé sur la préparation.

Si vous n’affectionnez pas particulièrement ce type de plat, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses spécialités florentines. Le ragoût et le morceau de boeuf cuit au feu de bois régaleront les amateurs de viande. Pour conclure le repas, vous pourrez goûter aux biscuits aux amandes, les cantuccini.

Pour profiter de la gastronomie florentine, l’idéal est de se rendre au foodcourt du Mercato Centrale où sont servis des plats typiques du coin ! Si vous préférez un endroit plus calme, le mieux sera de se rendre au sud de l’Arno, là où se concentrent des petits restaurants traditionnels.

Faire la visite du Museo Galileo

Il n'est pas forcément le musée le plus connu à faire à Florence, mais il est pourtant très intéressant. Le musée Galilée de Florence est en effet dédié à l’un des scientifiques italiens les plus reconnus de tous les temps. On lui doit de nombreux travaux et découvertes scientifiques du XVIème siècle.

Salle sur l'astronomie au musée Galilée de Florence

Parmi ses réalisations, on peut citer la lunette astronomique qui fut une révolution dans la perception de l’univers. L’œuvre la plus notable de sa vie est sans doute la démonstration du modèle héliocentrique, preuve que la Terre tourne autour du soleil. En bref, c'était un génie reconnu pour être en avance sur son temps !

Il rend hommage à Galilée mais également à ceux qui ont contribué au progrès scientifique. L’exposition est très riche et se divise en deux grandes collections : les salles de la famille Médicis et les collections des Habsbourg-Lorraine. Sur 18 salles, vous découvrirez des instruments divers et variés : thermomètres, globes, compas, microscopes ou encore calculatrices.

C’est toutefois dans les salles médicéennes que se trouvent les expositions les plus fascinantes. On retrouve l’emblématique lunette astronomique et les télescopes de Galilée qui lui ont notamment permis de découvrir les satellites de Jupiter. Le plus impressionnant étant certainement la sphère armillaire, réalisation d’Antonio Santucci.

Visiter la basilique Santa Croce

Légèrement excentrée vers l'est du cœur historique, la basilique Santa Croce est un incontournable à faire à  Florence également.

Santa Croce à Florence

D'extérieur, elle se distingue par sa façade de style gothique, parée de marbres verts et blancs.

Plus grande église franciscaine au monde, elle représente également un élément majeur dans l'histoire des arts et de la littérature de la Renaissance italienne. Vous y verrez de magnifiques fresques, sculptures, bas-relief et tableaux, ainsi que les tombeaux d'illustres personnages.

C'est en effet ici que vous pourrez voir notamment le tombeau de Galilée, mais aussi d'autres comme Machiavel ou Rossini.

Même s'il s'agit d'une église, sa visite est payante.

C’est ici que s’achève la découverte des incontournables de Florence. Vous avez désormais une idée de que faire à Florence, avec une grande diversité d’activités et d’endroits à voir. La capitale de la Toscane a la chance d’être encore fortement marquée par son histoire culturelle et artistique.

La période à privilégier pour visiter Florence dépend de vos attentes. En hiver, il est agréable de profiter des sites touristiques désengorgés et bien plus calmes qu’en haute saison.

En fin d’année, vous apprécierez probablement les ruelles et placettes décorées de sapins et guirlandes de Noël. Pour les frileux, la période idéale sera d’avril à juin. Cette saison offre aussi l’avantage de profiter des parcs fleuris et d’acheter les produits frais aux marchés printaniers.

Et que ce soit lors d’un week-end ou d’un séjour d’une semaine, vous pourrez planifier une belle série de visites. Profitez-en pour réserver des excursions aux alentours de Florence, notamment à Pise, Sienne ou dans les vignobles de Chianti. Vous aurez de quoi garder des souvenirs mémorables après ce beau séjour !