Ponte Vecchio

L’un des symboles de Florence, le Ponte Vecchio, qui enjambe l’Arno, est une étape centrale lors de votre séjour dans la ville toscane.

En parcourant Florence et ses sites remarquables, vous parviendrez tout naturellement jusqu’à lui. Voici quelques informations pratiques pour profiter au mieux de votre escapade florentine.

Informations pratiques

Avant de décrire ce que vous pourrez y voir, voici quelques informations concernant les aspects pratiques.

Comment s'y rendre ?

Le Ponte Vecchio se situe dans le cœur du centre historique. Vous vous y rendrez à pied.

Panneau du Ponte Vecchio

Ce pont florentin se situe à 3 minutes à pied de la Galerie des Offices, à 4 minutes de la Piazza della Signoria sur laquelle vous pourrez admirer un majestueux David de Michelange. Mais aussi à 5 minutes à pied du Palais Pitti, de l'autre côté du fleuve Arno.

Le Ponte Vecchio se situe aussi idéalement à proximité d'autres monuments incontournables : le Duomo, la Basilique Santa Maria Novella et le Palais Strozzi.

Sinon, en bus, plusieurs lignes sont tracées à proximité. Les stations de bus les plus proches comme Borgo San Iacopo (sur l'autre rive), Porta Rossa, Condotta, Galleria Degli Uffizi sont desservies par les lignes C1, C2, C3 ou C4.

Horaires de la visite du Ponte Vecchio ?

Le Ponte Vecchio ne se visite pas, il s'arpente, se traverse. Il faut se laisser porter, flâner. Le temps de la balade varie donc selon les haltes que vous ferez dans les diverses boutiques.

Traversée du Ponte Vecchio par des touristes

Il n'y a pas d'horaires d'ouverture ou de fermeture, l'affluence correspondant plutôt avec l'ouverture des magasins. Des boutiques se trouvent sous les arcades ou dans les maisonnettes qui ont colonisé le pont.

Le Ponte Vecchio est un pont couvert. La partie supérieure, appelé le Corridor Vasari, est fermée au public depuis l'année 2016. Celle-ci ne se visite plus pour des raisons de sécurité.

Les points d'intérêt du Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio abrite des boutiques alignées de chaque côté, sous les arcades, autour de l'allée centrale. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des bijouteries, des magasins de vêtements et d'accessoires en cuir, ou des librairies et papeteries vendant le célèbre papier florentin.

Les bijoux

Vous trouverez quelques bijouteries le long de la ruelle. Celles-ci sont apparues vers la fin du XVIème siècle, en place des anciennes boucheries. 

Bijouteries sur le Ponte Vecchio

Le cuir

Florence est réputée pour son cuir et dans les marchés à proximité, comme le marché de San Lorenzo, vous retrouverez des articles en cuir.

Travail du cuir à Florence

Le cuir, de très bonne qualité, est souvent teint. Il est décliné dans de nombreux vêtements et accessoires. Vestes, pantalons, gants, chapeaux, casquettes, ceintures, bracelets, portefeuilles. N'hésitez pas à acquérir un bel article en cuir de Florence.

La papeterie

Autre souvenir typique : la papeterie florentine aux motifs reconnaissables. Fleurs, dorures, entrelacs, arabesques ornent les papiers à lettres, enveloppes, agendas, cahiers, stylos, crayons à papier, porte-documents...

Histoire du Ponte Vecchio

Il a d'abord été construit en bois sous l'Empire Romain, pour relier les deux rives de l'Arno. Détruit par les crues historiques de 1333, il est reconstruit en pierre en 1345. Il est l'œuvre de Taddeo Gaddi, artiste et de l'architecte Neri Di Fioravante.

Façades colorées du Ponte Vecchio

Il fut d'abord occupé par des tanneurs et des bouchers. Ces derniers furent ensuite chassés en raison de leurs nuisances, et remplacés par des bijoutiers.

En 1565, le pont fut couvert et reçut l'édification d'un corridor privé : le Corridor de Vasari, du nom de son architecte. Cela permettait à la famille Médicis de rejoindre en toute sécurité ses bâtiments : Galerie des Offices, Palais Pitti ou le Palazzo Vecchio.

Il prend cette année-là sa forme quasi définitive avec les trois arches centrales. Cependant, en 1939, 3 fenêtres panoramiques furent percées dans le corridor sur l'ordre de Mussolini pour la venue d'Hitler.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont subit quelques dommages, mais conserva son intégrité.

Le Ponte Vecchio est le pont de pierre le plus ancien d’Europe. Il fait partie des images iconiques de Florence. En déambulant sur celui-ci, vous ne verrez pas ce superbe pont dans son intégralité.

Pour le prendre en photo et immortaliser votre venue, rejoignez les rives de l’Arno en remontant vers la Galerie des Offices. Vous le découvrirez alors en totale harmonie de couleurs avec sa ville. Pont, maisonnettes ancrées sur le Ponte Vecchio composent un tableau tout en camaïeux d’ocres et de jaunes.