Florence en 4 jours

Vous avez prévu de visiter Florence en 4 jours ? Retrouvez ici une suggestion d’itinéraire à la fois complet et diversifié, entre bonnes adresses et conseils pratiques, afin de planifier vos visites.

Jour 1 : les incontournables pour ce premier de vos 4 jours à Florence

Pour commencer ce séjour de 4 jours à Florence, il est intéressant de découvrir les emblèmes de Florence, afin de saisir pleinement l’ambiance de la ville.

La piazza del Duomo

Dirigez-vous vers la cathédrale Santa Maria del Fiore, aussi nommé le « Duomo ». Ne manquez pas le campanile et le baptistère Saint-Jean juste à côté.

Après avoir admiré cette architecture, vous pourrez entrer pour visiter l’intérieur, dont la durée de visite se situe entre 2h à 3h. Le bâtiment ouvre tous les jours à 10h15, sauf le dimanche.

Fresque du jugement dernier dans la coupole du Duomo de Florence Le Duomo de Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore est un véritable bijou de la Renaissance, notamment en raison de son architecture. Vous remarquerez rapidement son immense dôme de 45 mètres de diamètre... Réalisé en partie par Filipo Brunelleschi, c'est l'oeuvre majeure de la cathédrale.

L'intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore est impressionnant...mais le panorama vu du haut de la coupole l'est encore plus ! Cette réservation, à anticiper bien en avance, vous permettra de monter en haut du dôme florentin. 

Nous conseillons d’aller manger au Marché Central, situé un peu plus haut à 700m. Vous en aurez pour moins de 10 minutes pour le rejoindre.

On trouve de nombreux stands de nourriture pour déjeuner, entre des pâtes, des pizzas, des bruschettas, etc.

La Galerie de l’Académie

En début d’après-midi, prenez la direction de la Galerie de l’Académie. Cela vous prendra environ 10 minutes à pied pour s’y rendre.

C’est un des musées les plus réputés de la capitale toscane et il mérite grandement le détour, ne serait-ce que pour aller voir le David de Michel-Ange.

Statue de David dans la galerie de l'Académie à Florence La Galerie de l'Académie

Dans la galerie de l'Académie, on peut admirer les nombreuses sculptures réalisées par les élèves de l'Académie de Florence. Le musée abrite aussi des peintures réparties sur deux étages. C'est le meilleur endroit pour se faire une idée de ce qu'était l'art à l'époque de la Renaissance.

Point de vue de la Piazzale Michelangelo

Afin de parfaire cette première journée de cette visite de Florence en 4 jours, nous vous proposons de profiter du plus beau point de vue sur la capitale toscane. Il s’agit de celui situé sur la Piazzale Michelangelo.

Panorama sur Florence depuis la piazza Michelangelo

Pour vous y rendre, vous pouvez y aller à pied ou en vélo si vous en avez loué, bien que la montée soit quelque peu sportive. Si vous souhaitez prendre les transports en commun, vous pouvez opter pour la ligne de bus C4 en direction de Santa Maria Maggiore (Serristori Terrazza Marasco – Frescobaldi) qui vous déposera en haut en moins de 20 minutes.

Première soirée de ces 4 jours à Florence

Le premier de ces 4 jours à Florence se termine. Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, nous pouvons vous conseiller l’hôtel Bretagna Heritage.

Situé aux abords du fleuve Arno, il dispose d’une excellente localisation, d’une vue sur le Ponte Vecchio, le tout dans une décoration typiquement florentine. Il propose également un restaurant de qualité nommé l’Osteria Lungarno dans lequel vous pouvez dîner pour ce premier soir.

Jour 2 : principaux musées et palais

Lors de ce deuxième jour, il s’agit de découvrir plus amplement Florence avec d’autres prestigieux monuments.

La Galerie des Offices

Commençons la journée avec la découverte de la Galerie des Offices. Pour cela, rendez-vous près du fleuve. À deux pas du Ponte Vecchio se trouve ce musée doté de statues et d’œuvres à la renommée mondiale.

Le temps d’admirer toutes les œuvres, la visite vous prendra environ 3h, soit toute la matinée.

Bâtiment du musée des Offices à Florence La Galerie des Offices

La Galerie des Offices, immense musée situé sur la Piazza della Signoria, abrite les plus anciennes collections d'arts italiennes. La naissance de Vénus de Botticelli, La Méduse de Caravage ou bien L'Annonciation de De Vinci y sont exposées.

C’est l’heure du déjeuner. Dans les environs, vous trouverez l’Osteria Vecchio Vicolo, qui sert une cuisine toscane à goûter. Un lieu niché dans une petite ruelle mais qui mérite le détour. Depuis la célèbre place, empruntez le passage nommé Chiasso dei Baroncelli, avant de tourner à droite sur la Via Lambertesca.

Le Palais Vecchio

À deux pas au nord, vous trouverez la Piazza della Signoria, où se dresse fièrement le Palazzo Vecchio, haut lieu politique sous le règne des Médicis.

Cette visite est également recommandée, voire indispensable, pour comprendre l’histoire de la ville.

Vous en ferez le tour en 1h30.

Façade du Palais Vecchio à l'extérieur Le Palazzo Vecchio

Le Palais Vecchio est devenu un musée que vous pouvez visiter. Résidence des Médicis et siège du pouvoir politique florentin, ce lieu demeure encore aujourd'hui le symbole de la puissance de cette famille.

De nombreux chefs-d'oeuvre sont à découvrir entre ces murs. Lors de la visite, vous trouverez une tablette interactive pour mieux comprendre l'histoire des lieux.

Ensuite, traversez le ponte vecchio en direction du Palais Pitti, la prochaine étape de cette deuxième journée. Profitez alors des petites boutiques que vous trouverez sur votre passage : des bijoux surtout, mais aussi du cuir ou encore de la papeterie.

Palais Pitti, Jardin de Boboli et Piazzale Michelangelo

En continuant tout droit, vous arriverez devant le bel édifice qu’est le Palais Pitti. Il se visite en 2h, et fait partie de l’impressionnant patrimoine architectural de Florence.

Il serait vraiment dommage de le manquer lors de vos 4 jours à Florence. Vous y découvrirez en effet de nombreuses œuvres dans un cadre hors norme.

Salle avec décorations dans la palazzo Pitti de Florence Le Palais Pitti

Le Palais Pitti, devenu un musée, fut autrefois la résidence de plusieurs grandes familles, appartenant initialement aux Lorraine, qui furent rapidement contraint de la céder aux Médicis. C'est pourquoi vous pourrez admirer dans la Galleria Palatina de nombreuses oeuvres leur ayant appartenu, allant de Botticelli à Rapahël en passant par le Caravage. La collection des Médicis représentant plus de 500 peintures.

Ce édifice possède également un superbe espace vert, nommé le jardin Boboli. Il est agréable de s’y promener et propose une superbe vue sur les environs.

Sans avoir à en faire le tour complet, vous pouvez juste vous promener dans les allées, voir les statues ou au moins admirer la grotte et l’amphithéâtre.

Jour 3 : excursion dans les environs de Florence : Chianti, Pise et Sienne

Pour votre séjour de 4 jours à Florence, nous vous proposons de diversifier le contenu de vos visites en vous offrant une virée dans la région. Certes Florence est magnifique, mais la Toscane environnante et ses autres villes et villages emblématiques le sont tout autant.

Nous conseillons d’y dédier un jour entier afin de faire « une pause » dans votre programme.

L’excursion dans le Chianti depuis Florence vous permet en effet de découvrir la culture locale, d’explorer l’une des villes italiennes les plus connues, de goûter à des vins renommés.

Bouteilles de Chianti Faire une excursion à Pise, Sienne, San Gimignano et le Chianti depuis Florence

Après un départ à 7h30, vous irez visiter Pise pendant une heure. L'arrêt suivant a lieu dans une entreprise vinicole, où vous participerez à une dégustation de vin et déjeuner. La visite d'1h30 vous permet profiter de beaux paysages. Viennent ensuite la découverte de San Gimignano et de Sienne où vous aurez droit à un parcours guidé de 45 minutes. 

Au total, cette excursion dure la journée complète, et vous permet un retour vers 20h.

Jour 4 : édifices religieux pour votre dernier jour à Florence

En cette dernière journée de visite de Florence 4 jours, vous trouverez pas mal de visite d’églises et un musée qu’il est intéressant d’incorporer dans votre programme.

Santa Croce et musée Galileo

La Basilique Santa Croce se situe dans le quartier historique de Santa Croce, jouxtant le fleuve qui divise la ville. C’est un édifice religieux intéressant à voir pour ses oeuvres d’art dédiées à l’art chrétien, ses fresques et ses pierres tombales.

Au sud-ouest, à pas moins de 700m se trouve le musée Galilée. Ce dernier possède une impressionnante collection d’instruments scientifiques. Vous y découvrirez des outils et travaux de Galilée, Léonard de Vinci ou encore Archimède.

Instruments de mesure astronomique dans le musée Galilée de Florence Musée Galilée

Le Museo Galileo met en lumière le parcours et les travaux de Galilée, célèbre scientifique du 17e siècle. Vous trouverez lors du parcours les nombreux instruments astronomiques comme qu'utilisait le savant, tels que des globes, un astrolabe, des lunettes, des cadres... 

Une autre bonne adresse de restaurant à tester pour déjeuner : la Trattoria Ponte Vecchio, qui se situe à moins de 200m du musée que vous viendrez de quitter. Au menu : pâtes et vins toscans. Typique et un bon rapport qualité-prix.

San Lorenzo et Santa Maria Novella

En remontant la Via Calimala, vous arriverez après une dizaine de minutes devant l’église San Lorenzo.

Vue sur la basilique San Lorenzo depuis le duomo de Florence

Pour rejoindre la Basilique Santa Maria Novella, prochain lieu à visiter, vous pouvez prendre le tram.

Pour cela, rendez-vous à pied à la station Buonsignori – Liceo da Vinci jusqu’à Unità. Ce trajet prend en moyenne 30 minutes et la visite moins d’une heure.

Façade de la basilique de Santa Maria Novella

Ce programme de visite s’achève ici. Il est temps maintenant de vous garder un peu de temps pour un peu de shopping dans le centre si vous le souhaitez.

Pour terminer ces 4 jours à Florence, nous vous conseillons enfin le restaurant IL Vezzo situé dans le centre. Il propose une cuisine locale avec des plats de viande et des pâtes à la florentine.

Quelques conseils pour visiter Florence en 4 jours

La plupart des incontournables de la capitale toscane sont des musées et monuments. Lors d’un séjour de 4 jours à Florence, vous avez le temps de découvrir tous les trésors dont elle recèle.

Nous avons proposé dans ce planning une journée dédiée à une excursion dans les environs afin de diversifier votre voyage. Dans ce contexte, le pass de Florence le plus avantageux, et que nous recommandons est celui-ci :

Florence Digital Pass Florence Digital Pass

Il donne accès aux 3 incontournables que sont le Duomo et les galeries des Offices et de l'Académie, en accès coupe-file. Il permet de profiter également d'une remise de 10% sur d'autres activités, ainsi que d'un audio-guide à télécharger sur smartphone.

Tarifs : 115 € pour les adultes

Il comporte les billets pour les incontournables. Cela vous permet de programmer au mieux vos journées, tout en évitant les files d’attente. Vous serez même sûr de pouvoir vous rendre dans les lieux mentionnés.

En revanche, si l’excursion ne vous tente pas et que vous envisagez de la remplacer par des musées supplémentaires, vous pouvez vous orienter sur la Firenze Card pour une partie de votre séjour :

Firenze Card de Florence Firenze Card

Ce pass officiel de Florence donne accès pendant 72h (3 jours), en illimité, à une soixantaine de musées. Une fois en poche il vous suffit de montrer la carte lors de votre passage à l'accueil pour passer directement.

Tarifs : 94 € pour les adultes (0 € pour les enfants)
Vue sur le palais Pitti depuis le jardin Boboli

Cet itinéraire pour la visite de Florence en 4 jours s’achève ici. Vous l’aurez compris, vous aurez l’occasion de découvrir la totalité des lieux d’intérêt les plus importants ainsi que d’autres lieux un peu plus secondaires (et encore…). L’excursion dans la Toscane environnante vous permettra également de varier votre voyage.

Pour profiter au maximum une fois sur place, nous vous incitons vivement de réserver vos billets, via le city pass que nous vous avons conseillé, ou pris indépendamment si vous préférez. En haute saison, certains sites peuvent vite afficher complet. Il serait dommage de se rendre à Florence sans avoir pu visiter ses sites les plus emblématiques !