Florence en 3 jours

Culturelle et animée, la Cité du Lys se découvre en peu de temps : visiter Florence en 3 jours est donc idéal pour s’émerveiller devant les incontournables, goûter aux spécialités culinaires et profiter de cette ambiance italienne.

Ainsi, nous dévoilons ici un des meilleurs itinéraires pour découvrir Florence en 3 jours. Nous partagerons dans le détail les musées et activités à faire, les bonnes adresses à tester et de nombreux conseils pour optimiser au maximum le temps passé sur place.

Jour 1 : commencer par les incontournables pour ces 3 jours à Florence

Cette première journée est l’occasion de découvrir les plus grands monuments de Florence, à commencer par :

Découvrir le Duomo, l’emblème de la Cité du Lys

Prenez la direction du quartier « Duomo », le secteur historique de Florence au nord du fleuve. La cathédrale Santa Maria del Fiore ouvre à 10h15 (tous les jours sauf le dimanche). Situé sur la place du Dôme, l’édifice s’élève majestueusement.

Ne manquez pas le baptistère Saint-Jean et le campanile qui désigne la tour. Ils se trouvent juste à côté, et ce dernier permet de profiter d’une vue différente sur la cathédrale.

Prévoyez 2 bonnes heures pour prendre le temps de tout visiter dans le Duomo. A cela vous devez ajouter le temps pour le campanile et le baptistère.

Fresque du jugement dernier dans la coupole du Duomo de Florence Le Duomo de Florence

La cathédrale Santa Maria del Fiore est un véritable bijou de la Renaissance, notamment en raison de son architecture. Vous remarquerez rapidement son immense dôme de 45 mètres de diamètre... Réalisé en partie par Filipo Brunelleschi, c'est l'oeuvre majeure de la cathédrale.

L'intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore est impressionnant...mais le panorama vu du haut de la coupole l'est encore plus ! Cette réservation, à anticiper bien en avance, vous permettra de monter en haut du dôme florentin. 

Déjeuner au Marché Central de Florence

Il est déjà l’heure de manger. Pour cela, prenez la direction du Mercato Centrale à 500m du Duomo. Prenez la direction du nord-ouest.

Vous pourrez admirer en passant la Basilique San Lorenzo de Florence qui vous visiterez le dernier de ces 3 jours à Florence.

Dans ces halles se trouve principalement des spécialités culinaires de la région et du pays : pâtes, lasagnes, pizzas, bruschettas, tiramisu, etc. Il est possible d’y manger dans l’un des petits restaurants ou foodtrucks foisonnant entre deux stands.

On trouve à l’étage des boutiques spécialisées comme une boucherie, une épicerie, un primeur. Si vous voulez ramener des pâtes, c’est ici qu’il faut les acheter.

Après-midi dédié à la Galerie de l’Académie

Prenez ensuite la Via Ricasoli pour vous rendre à la galerie de l’Académie, qui se trouve à environ 8 minutes à pied du marché.

Statue de David dans la galerie de l'Académie à Florence La Galerie de l'Académie

Dans la galerie de l'Académie, on peut admirer les nombreuses sculptures réalisées par les élèves de l'Académie de Florence. Le musée abrite aussi des peintures réparties sur deux étages. C'est le meilleur endroit pour se faire une idée de ce qu'était l'art à l'époque de la Renaissance.

On y reste en moyenne une heure, ce qui laisse suffisamment de temps pour admirer l’une des statues les plus connues au monde : celle de David, réalisée par Michelangelo.

Nous vous conseillons ensuite de traverser la rue pour vous rendre à la Basilique Saint-Marc, qui abrite un petit musée d’art religieux. Il y a aussi le musée Bargello, un peu plus au sud à 12 minutes à pied en remontant la Via del Proconsolo.

Quel hôtel pour ces 3 jours à Florence ?

Il est maintenant temps de clôturer cette première journée par un retour à votre hébergement. Si vous ne l’avez pas encore réservé, nous pouvons vous conseiller de séjourner dans le Bretagna Heritage. Idéalement situé dans le quartier historique, il propose de belles chambres à la décoration florentine, dont la vue donne sur le fleuve Arno et le Ponte Vecchio.

L’Osteria Lungarno, le restaurant de l’hôtel, est juste à côté.

Jour 2 : les Palais Florentins

Pendant ces 3 jours à Florence, vous devez absolument aller voir les différents palais, ainsi qu’un autre musée incontournable.

La Galerie des Offices, musée majeur de Florence

Levez-vous tôt pour arriver à l’ouverture de la galerie des Offices, vers 8h30. Située au bord du fleuve Arno, cette galerie est l’un des points d’intérêt majeurs de la ville.

On la visite en 2 à 3 heures.

Bâtiment du musée des Offices à Florence La Galerie des Offices

La Galerie des Offices, immense musée situé sur la Piazza della Signoria, abrite les plus anciennes collections d'arts italiennes. La naissance de Vénus de Botticelli, La Méduse de Caravage ou bien L'Annonciation de De Vinci y sont exposées.

Le Palazzo Vecchio, à voir absolument !

En remontant au nord vers la Piazzale degli Uffizi, vous arriverez en moins de 2 minutes à la Piazza della Signoria, une place emblématique de la ville. Face à elle s’élève le Palais Vecchio. Vous pourrez y admirer une réplique du David de Michalangelo.

Ce palais-forteresse était l’épicentre politique de Florence, en plus d’être la résidence des Médicis, grande famille de pouvoir de la Renaissance.

Façade du Palais Vecchio à l'extérieur Le Palazzo Vecchio

Le Palais Vecchio est devenu un musée que vous pouvez visiter. Résidence des Médicis et siège du pouvoir politique florentin, ce lieu demeure encore aujourd'hui le symbole de la puissance de cette famille.

De nombreux chefs-d'oeuvre sont à découvrir entre ces murs. Lors de la visite, vous trouverez une tablette interactive pour mieux comprendre l'histoire des lieux.

Vous pouvez prendre la direction du Ponte Vecchio, un des monuments bien connus de Florence, et trouver une bonne adresse dans les parages. Nous vous recommandons ensuite d’aller déjeuner dans l’un des restaurants de votre choix. C’est l’occasion de déguster l’une des spécialités culinaires de Florence.

Pour cet après-midi, la visite se fera au sud du fleuve Arno, dans le quartier très apprécié de l’Oltrarno.

Le Palais Pitti et le jardin de Boboli

Lors d’une visite de Florence en 3 jours ou plus, vous pouvez vous permettre de découvrir le Palais Pitti. Il est l’un des lieux les plus prisés pour sa beauté.

Depuis le Ponte Vecchio, vous en aurez pour moins de 10 minutes de marche à travers la Via de’ Guicciardini.

Salle avec décorations dans la palazzo Pitti de Florence Le Palais Pitti

Le Palais Pitti, devenu un musée, fut autrefois la résidence de plusieurs grandes familles, appartenant initialement aux Lorraine, qui furent rapidement contraint de la céder aux Médicis. C'est pourquoi vous pourrez admirer dans la Galleria Palatina de nombreuses oeuvres leur ayant appartenu, allant de Botticelli à Rapahël en passant par le Caravage. La collection des Médicis représentant plus de 500 peintures.

Après avoir découvert l’intérieur, prenez le temps de flâner dans le jardin Boboli et les grottes qu’il accueille.

Monter à la Piazzale Michelangelo pour le point de vue

En fin de journée, prenez la direction de la Piazzale Michelangelo pour profiter d’un panorama unique sur la capitale florentine. En partant du Palais Pitti, vous pouvez y être à pied en 30 minutes, ou opter pour la location de vélos. L’esplanade est surélevée et la montée est assez rude.

Panorama sur Florence depuis la piazza Michelangelo

Jour 3 : quelques églises et musées

En ce dernier de vos 3 jours à Florence, il est temps de visiter les plus belles églises, celles immanquables si vous êtes de passage.

Admirer la Basilique Santa Croce de Florence

On commence la journée avec la Basilique Santa Croce, qui ouvre ses portes à 9h30 tous les jours (sauf le dimanche qui ouvre à 12h30). Situé dans le quartier du même nom au nord du fleuve, cet édifice religieux se parcoure en une heure.

S’instruire au Museo Galileo

Nous conseillons ensuite d’aller voir le Musée Galilée, dédié au scientifique du même nom.

Depuis la basilique, il faut environ 10 minutes à pied pour s’y rendre en empruntant les Via dei Castellani et Borgo dei Greci. Vous pouvez prendre le temps de le visiter : il peut se faire en 1h30 en admirant les divers instruments.

Instruments de mesure astronomique dans le musée Galilée de Florence Musée Galilée

Le Museo Galileo met en lumière le parcours et les travaux de Galilée, célèbre scientifique du 17e siècle. Vous trouverez lors du parcours les nombreux instruments astronomiques comme qu'utilisait le savant, tels que des globes, un astrolabe, des lunettes, des cadres... 

Arpenter la Basilique Santa Maria Novella

Après la visite du musée, vous pouvez tranquillement prendre la direction de la gare principale de Florence, où se trouve juste à côté la Basilique Santa Maria Novella. Pour s’y rendre depuis le musée, comptez en moyenne une quinzaine de minutes.

Nous vous conseillons de trouver une trattoria pour déjeuner sur le chemin, comme la Trattoria Marione al Trebbio qui propose une cuisine typique toscane et maison.

Façade de la basilique de Santa Maria Novella

Vous pourrez ensuite admirer la façade avant d’aller contempler l’intérieur. La visite de l’édifice et des cloîtres prend au total 2h mais vous pouvez aisément réduire si vous êtes pressé.

Rentrer dans l’église San Lorenzo pour voir les Chapelles des Médicis

En remontant la Via del Giglio, vous pourrez aller voir la Basilique de San Lorenzo.

Elle est célèbre puisqu’elle jouxte les Chapelles des Médicis, qui comprend de nombreux tombeaux de cette dynastie florentine, vous pourrez voir celle de Côme Ier, François Ier et Côme III de Médicis.

Vue sur la basilique San Lorenzo depuis le duomo de Florence

Ainsi s’achève cet itinéraire pour visiter Florence en 3 jours. Vous pouvez terminer la journée en visitant plus amplement le coeur historique.

Quelques conseils pour visiter Florence en 3 jours

La capitale florentine possède à raison la réputation d’être une ville d’histoire à la culture riche et aux multiples musées. Consacrer 3 jours à Florence vous donne le temps d’en découvrir les principaux joyaux, ainsi que quelques autres points d’intérêts parfois laissés de côté par les voyageurs.

L’usage d’un pass pour Florence permet de regrouper tous vos billets et de faire des économies au global. Pour coller au programme que nous avons décrit dans ce guide, nous vous conseillons d’opter pour celui-ci :

Florence Digital Pass Florence Digital Pass

Il donne accès aux 3 incontournables que sont le Duomo et les galeries des Offices et de l'Académie, en accès coupe-file. Il permet de profiter également d'une remise de 10% sur d'autres activités, ainsi que d'un audio-guide à télécharger sur smartphone.

Tarifs : 93 € pour les adultes

Il regroupe les principaux endroits à voir, en accès coupe-file. Les autres pass sont soit moins complets, soit à l’inverse trop pour passer 3 jours à Florence.

Rue de la ville de florence

Ce guide s’achève ici. Cet itinéraire pour visiter Florence en 3 jours est indicatif, mais il inclut la découverte des incontournables et sites majeurs de la ville.

Afin de profiter au mieux, nous vous recommandons de réserver au plus tôt vos billets. Vous pourrez alors optimiser complètement votre temps sur place en sachant exactement où aller et en évitant les files d’attente.