Faire une excursion dans le Chianti

Chianti est une région particulièrement appréciée par les amateurs de vin et passionnés d’histoire. Cette région de la Toscane qui abrite des vignes à perte de vues, prairies et petits villages traditionnels est très convoitée. Lors d’un séjour à Florence, il est fortement conseillé de sortir de la ville pour faire une excursion dans le Chianti.

Vous verrez les paysages toscans sont à couper le souffle. Mais la région est surtout connue pour son fameux vin, le Chianti Classico.

L’idéal pour découvrir au mieux l’histoire de la région est donc de faire une excursion dans le Chianti depuis Florence. Encadré par un guide, vous embarquerez à bord d’une navette pour une immersion dans l’environnement et l’histoire passionnante de ces vins.

Cet article est consacré à cette excursion à Chianti depuis Florence. Son déroulement complet, l’histoire du vin, vous saurez tout sur cette expérience afin de vous décider ou non à la faire. Nous aborderons également les informations pratiques à retenir, notamment le prix, les horaires ou encore la durée.

Informations pratiques

Avant de rentrer dans le vif du sujet et détailler l’expérience, nous partagerons ici les informations nécessaires concernant les considérations pratiques : tarif du billet, accès et horaires et durée de l’excursion à Chianti depuis Florence.

Prix de l’excursion

Combien coûte une excursion à Chianti depuis Florence ? Nous proposons le tarif ci-dessous, celui-ci inclut une excursion plutôt complète et permet d’avoir une bonne représentation de la région.

Le prix inclut la découverte de deux caves, chacune proposant une expérience très différente. La première s’apparente à une maison en pierre, assez traditionnelle tandis que le second domaine est plus moderne.

Excursion à Chianti depuis Florence

Ce tarif inclut l'excursion jusqu'à Chianti depuis Florence. Le trajet aller-retour au point de rendez-vous est pris en charge. Vous visiterez deux vignobles, avec dégustation de 7 vins. Un aperitivo et un repas vous seront proposés pour accompagner la dégustation.

Prix : 46 € (tarif réduit pour les 4 à 12 ans : 23 €)

Accès et horaires

Le point de rendez-vous est facile à situer, à environ 10 minutes de marche depuis la gare ferroviaire de Florence Santa Maria Novella. L'arrêt est celui de Piazzale Montelungo qui est bien indiqué grâce à plusieurs panneaux sur la route.

Dégustation de charcuterie dans une excursion à Chianti depuis Florence

Nous vous recommandons d'y aller à pied, cela est plus pratique étant donné que la plupart des bus depuis Florence ne vont pas jusqu'à Piazzale Montelungo. Si vous logez dans le centre-ville, vous ne mettrez pas plus de 20 minutes à rejoindre le point de rendez-vous.

Sur place, vous pourrez directement rejoindre un kiosque dédié aux excursions, où vous pourrez faire le check-in. Un guide appellera les groupes en fonction de l'activité. Tendez l'oreille, celui-ci parle anglais et il est parfois difficile de se repérer lorsqu'il y a plusieurs groupes d'excursions différentes. 

Il est donc fortement recommandé de vous présenter bien en avance ! L'excursion à Chianti depuis Florence débute à 14h30, prévoyez d'y être vers 14h15 pour être serein.

Durée de l'excursion

L'excursion à Chianti depuis Florence débute en début d'après-midi, vers 14h30. Il faut ensuite consacrer une bonne après-midi qui compte le trajet puis la visite des deux domaines. Globalement, le trajet entre Florence et le domaine de Molino di Grace nécessitera environ une heure.

Bouteilles de vin

La découverte du domaine et la dégustation des vins de Chianti demanderont la même durée. Pour le parcours jusqu'à la seconde cave de Chianti, il faudra compter 45 minutes de trajet.

Vous passerez moins de temps au domaine de Tenuta Torciano puisqu'il n'y aura pas la partie "visite de la cave". Le repas, expérience principale, dure environ 45 minutes. Puis un temps libre vous permettra de découvrir les vignes et de vous promener sur le domaine.

Le retour à Florence depuis Tenuta Torciano se fait en une heure et demi. Vous ne verrez pas le temps passer et vous aurez probablement envie de faire une bonne sieste après avoir profité des dégustations italiennes !

Comment se déroule l'excursion à Chianti depuis Florence ?

Nous aborderons ici le déroulement complet de l'excursion à Chianti depuis Florence : prise en charge, trajet jusqu'aux domaines viticoles, dégustations, retour à la ville etc. Il y a de quoi vous donner envie de découvrir toute la richesse de la région de Chianti !

Prise en charge

Une fois sur le point du rendez-vous, situé à 10 minutes à pied de la gare routière de Florence, vous devrez rejoindre un guide. Celui-ci sera habillé d'un uniforme de couleur pour vous permettre de le distinguer facilement.

Village dans le Chianti

Il est toutefois recommandé de se rendre en avance pour éviter de vous perdre parmi les groupes ! Étant donné que de nombreuses excursions débutent de cet endroit, l'affluence de touristes et de guides y est assez élevée.

Un check-in aura lieu, avec contrôle des billets et vérification de l'identité. Une fois que tout le monde est prêt, vous n'aurez plus qu'à suivre le guide jusqu'à la navette.

Les placements sont libres, profitez-en pour vous assoir devant. C'est la place idéale pour écouter distinctement les commentaires du guide. Même si celui-ci a un micro pour permettre à l'ensemble du groupe d'écouter, c'est toujours optimal d'être à une place tout devant !

Trajet jusqu'à Greve in Chianti

L'excursion débute son trajet depuis l'arrêt de bus Piazzale Montelungo, à environ 10 minutes à pied de la gare ferroviaire de Florence. La navette quitte la ville assez rapidement et passe par l'Est, puis longe le fleuve de l'Arno jusqu'a Varlungo.

Fûts de vin de Chianti

Ensuite, vous quitterez Florence et entamerez le périple parmi les routes toscanes. Un magnifique paysage s'offre à vous durant l'intégralité du trajet.

Le guide introduira l'histoire de Chianti et de son célèbre vin lorsque vous arriverez à hauteur des vignobles. La navette progressera parmi les communes de Grassina, Solaia, Strada, Chiocchio... où les parcelles agricoles s'étendent à perte de vue.

Le bus marquera une pause aux environs de Panzano in Chianti, là où règne le "coq noir", emblème du célèbre vin Chianti Classico. Profitez-en pour prendre des clichés mémorables, le lieu en vaut la peine ! Les grandes plaines toscanes se dessinent à perte de vue et offrent un panorama magnifique.

Après 5 minutes de pause photos, le bus démarre et emprunte la dernière ligne droite jusqu'au premier domaine viticole, Molino di Grace.

Visite du domaine de Molino di Grace

Ce premier domaine perché sur une colline marque l'un des points forts de l'excursion à Chianti depuis Florence. Molino di Grace s'apparente à une maison traditionnelle de la Toscane. Vous accéderez à cette grande cave en pierre par l'allée principale, ornée de grands cyprès. Vous verrez à nouveau le fameux coq noir emblématique régnant sur les plaines toscanes en contrebas.

Bouteilles de Chianti

Un vigneron vous accueillera et guidera le groupe vers la salle principale où se déroulent les dégustations. Avant de goûter au vin italien, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire de la cave et de ses vignes.

La production du vin du domaine ayant débuté il y a trois siècles, l'expertise et le savoir des vignerons s'avère être passionnante. L'âge des différents vins, le processus de vinification, les critères nécessaires pour qu'un vin ait l'appellation "Chianti Classico"... Vous saurez (presque) tout sur cette spécialité italienne.

Place à la dégustation, 4 à 6 vins vous seront proposés autour d'un aperitivo. Moment de partage convivial en Italie, cet apéritif italien permet de découvrir les spécialités culinaires du pays ! Vous goûterez à plusieurs vins accompagnés de crackers, charcuterie, fromage. La visite du domaine touchera à sa fin après une bonne heure sur place.

Visite du second domaine et retour à Florence

L'excursion à Chianti depuis Florence se poursuit en direction du sud vers la jolie commune de Ulignano. La navette rejoindra le domaine de Tenuta Torciano après 45 minutes environ depuis Molino di Grace.

Chaîne de production de vin de Chianti

Étant donné que l'excursion a débuté en début d'après-midi, vous arriverez probablement à ce second domaine en fin de journée.

Si vous la faîtes durant l'hiver, vous serez surpris en arrivant sur le lieu ! À la nuit tombée, de longues guirlandes illuminent les centaines de vignes du domaine ce qui donne au lieu une atmosphère particulière.

L'expérience sur ce domaine consistera à une dégustation commentée par un vigneron, autour d'un repas à table dans une grande véranda. Plongé dans une ambiance conviviale, vous goûterez des vins rosés, rouges et blancs. Le tout est accompagné de toasts, parmesan et carpaccio de bœuf.

Le domaine possède ses propres plants de truffes, vous pourrez donc assaisonner généreusement vos plats avec l'excellente huile de truffe blanche faite maison !

Le repas dure environ 45 minutes, vous serez ensuite libre d'aller vous promener sur le domaine. Le guide vous invitera ensuite à monter à bord du car pour rentrer à Florence que vous rejoindrez après une heure et demi de route environ.

Histoire du vin de Chianti

Le Chianti, dont le terme est apparu pour la première fois en 790, possède une histoire passionnante qui remonte à l'an 1 000. En effet, la région se dessine progressivement au Moyen-Âge et constitue le lieu idéal pour y planter les vignes.

Paysage dans le Chianti en Toscane

Son climat doux et la fertilité de ses terres lui permettent de cultiver rapidement le raisin. La variété la plus connue est sans doute le Sangiovese, considérée aujourd'hui comme la meilleure de la région.

Le territoire est officialisé comme terre œnologique en 1398 et fait bondir son économie grâce à ses vins. En 1716, le Grand-Duc de Toscane Cosme de Médicis comprend le succès du vin et décide de limiter la zone de production ainsi que ses exportations notamment vers l'Angleterre. Afin d'éviter la contrefaçon, il mettra en place une surveillance stricte sur la fabrication et les exportations du vin.

Une curieuse légende propose une toute autre histoire de la commune de Chianti. Vous avez peut-être déjà entendu parler du "Gallo nero", autrement dit le coq noir. On le retrouve sur les bouteilles du vin régional et il témoigne de la production du vin sur les terres de Chianti. Le coq illustré sur la bouteille permet donc de définir le vin comme étant un "Chianti Classico".

L'origine de ce coq remonte à une légende du Moyen-Âge. Après des batailles sanglantes interminables entre la République de Florence et celle de Sienne, il fut conclu que la frontière entre les deux villes serait partagée d'une façon originale. Les deux chevaliers ennemis durent choisir un coq chacun. Le Florentin choisit le noir et le Siennois pris le blanc. L'objectif était qu'au moment du chant du coq, les chevaliers devaient se rejoindre et la frontière serait tracée à l'endroit de leur rencontre.

La veille de la mission, les Florentins laissèrent jeûner leur coq toute la nuit et les Siennois firent l'inverse en gavant le leur. L'animal affamé fut le premier à chanter au petit matin, laissant une longueur d'avance à la république florentine.

La frontière fut donc tracée à quelques kilomètres de Sienne, près de Fonterutoli. L'histoire, véridique ou non, relève d'un caractère plutôt singulier et amusant !

Vous savez désormais en quoi consiste l’excursion à Chianti. Visiter Florence passe par la découverte de ses alentours, et donc de cette région pleine de charme.

Cette expérience en vaut la peine si vous êtes amateur de vin, ou simplement si vous appréciez la beauté de la nature. Les collines et vignes offrent une vue impressionnante et vous pourrez en profiter à bord du bus, ce qui rend le trajet beaucoup moins ennuyeux !

Le guide expérimenté apporte aussi plusieurs connaissances instructives sur la région.

Ce genre d’expérience est plutôt à privilégier en haute saison pour profiter du climat doux, notamment lors de la visite des vignes qui est accessible à cette période. Il est évidemment recommandé de réserver cette excursion en avance en raison de l’affluence touristique à cette période.